Quelles sont les 7 grandes familles du parfum ?

Vous aimez sentir bon et porter du parfum de qualité, ou vous adorez simplement avoir des collections dans votre dressing. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir les différents types de parfums existants dans le monde. Plus précisément, il existe en ce moment 7 grandes familles d’eau de parfum. C’est à vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos attentes.

La famille boisée et la famille fougère

La famille boisée est la plus connue. C’est une famille chaude qui rassemble tous les parfums ayant de vétiver, de cèdre, de bois de santal ou encore de patchouli. En fait, ces notes se conservent au fond des parfums. Elles sont reconnaissables puisqu’elles sont lourdes et augmentent la tenue des odeurs.

La famille fougère quant à elle est plutôt utilisée pour les parfums masculins. Mais aujourd’hui, certaines marques en proposent sur d’autres parfums unisexes. Ce sont surtout les notes de lavande, de mousse de chêne et de géranium. Sachez que cette famille olfactive a des odeurs complexes ainsi que variées. C’est pour cette raison que vous pouvez les reconnaître facilement dès qu’une personne passe près de vous et en porte.

La famille aromatique, la famille chyprée et la famille orientale

Si vous aimez vous démarquer un peu, connaissez la famille aromatique. Elle contient les notes de la sauge, de thym, du romarin ainsi que de la lavande. Pourtant, c’est une famille masculine qui est assez virile. Si vous voulez affirmer votre fort caractère, choisissez parmi les parfums de la famille chyprée. Cela touche les notes de patchouli et de labdanum.

Et il y a aussi la famille orientale qui concerne la vanille, l’ambre, le tabac et l’opoponax. Les parfums qui appartiennent à cette famille se démarquent par leurs notes suaves, animales et un peu sensuelles.

La famille fleurie et la famille hespéridée

Pour ceux et celles qui aiment la discrétion, la famille fleurie est sollicitée. C’est d’ailleurs la famille qui contient le plus de parfums en ce moment. Elle contient généralement le parfum féminin qui met en valeur les notes de rose, de jasmin, d’iris, etc. Ce sont surtout les notes fraiches, douces et naturelles qui distinguent cette famille.

En ce qui concerne la famille hespéridée, ce sont les huiles essentielles qui sont extraites par des zestes d’agrumes. Il y a par exemple la bergamote, le pamplemousse, l’orange, la mandarine ainsi que le citron. Ce sont des notes douces et pétillantes à la fois.

Parfum et eau de parfum : quelle différence ?
Comment doit-on appliquer un parfum sur notre peau ?