Parfum : qu’est ce que la pyramide olfactive ?

Publié le : 08 juin 20214 mins de lecture

L’odeur sentie et évoquée par chaque parfum, dépend du choix des ingrédients le constituant. Certains composants sont plus volatils et d’autres plus persistants. Ils forment une synergie de notes d’huiles essentielles ou de fragrances, structurés de pyramide olfactive.

De quoi est composée la pyramide olfactive d’un parfum ?

Un parfum naturel est essentiellement composé de mélange d’huiles essentielles, jusqu’à un teneur de plus de 15 % en volume. Quoi que certains sentent l’agrume, alors que d’autres sont plus boisés, la fabrication d’un parfum suit un procédé de pyramide olfactive. Trois niveaux de notes constituent cette pyramide. Au début, se trouve la note de tête, puis la note de cœur, et enfin, la note de fond. La pyramide olfactive peut être alors, considérée comme la forme structurale d’un parfum. Elle permet de construire une formule de recette de fragrance. Entre autres, le suivi d’une pyramide olfactive sert à équilibrer l’odeur globale d’une fragrance et de la ressortir de façon graduelle.

Quels sont les rôles de chaque note, constituant la pyramide olfactive d’un parfum ?

Au sommet de la pyramide olfactive, se trouve la note de tête. Il s’agit de choix d’huiles essentielles ou de fragrances légers, donc très volatiles. Sa tenue sur la peau se fait entre 30 mn et 2 h. La note de tête est spécifiquement composée par des essences vertes et fraiches, telles que les huiles essentielles d’agrumes ou de fruits (pamplemousse, citron, orange, etc.).

La note du cœur caractérise la formule de la fragrance et son odeur principale. Les huiles essentielles utilisées pour former cette note, sont surtout composées des arômes florales ou épicées, à savoir la lavande, le jasmin, la cannelle, le gingembre, etc. Elle tient jusqu’à 2 h, voire 4 h sur la peau.

La note de fond ou note de base est composée des essences les plus puissantes et lourdes, constituant le parfum. Elle est persistante, pouvant tenir toute une journée, voire même des jours. La note de fond joue le rôle de fixateur. Les arômes boisés (vétiver, santal, …) et les gourmandes (vanilles, ylang, etc.) sont utilisés pour former la note de fond.

Est-il possible de fabriquer soi-même son parfum ?

Il est possible de fabriquer soi-même son parfum et de formuler une recette authentique, en suivant la règle de la pyramide olfactive. Vous pouvez choisir entre les huiles essentielles constituant chaque note. Sentez chaque flacon d’huile essentielle et mélangez les arômes qui vous plaisent dans un autre flacon hermétique. Fermez le récipient et mélangez le mélange. Laissez reposer quelques jours, voire quelques semaines pour mûrir l’odeur. Vous pouvez accentuer une odeur en ajoutant l’essence correspondante.

Homme : le parfum, un premier atout de charme !
Le PH de la peau peut-il changer un parfum ?

Plan du site