Parfum et eau de parfum : quelle différence ?

Le parfum se diffère largement de l’eau de parfum sur plusieurs aspects. Ces deux termes sont toujours confondus par abus de langage, alors qu’ils représentent deux produits différents dans des caractéristiques bien distinctes. Dans le monde de la parfumerie, les deux sont très différents en concentration, en tenue, en prix, en conditionnement et en application. Quelles sont alors les différences entre un parfum et une eau de parfum pour les distinguer réellement ?

Une histoire de concentration

Scientifiquement parlant, la différence entre un parfum et une eau de parfum réside dans leur concentration. Chez adopt’, l’un ou l’autre sont très plébiscités. Le parfum est le grand cru de la parfumerie. Il est également appelé extrait ou essence de parfum. Il est plus puissant et le plus entêté. Sa concentration est au-delà de 20 %, c’est le produit le plus odorant. Quelques gouttes suffisent pour laisser une trace olfactive dans le sillage. Quant à l’eau de parfum, elle est plus légère et moins concentrée avec un taux de 12 à 20 %. En théorie, les ingrédients de base sont les mêmes, mais c’est la concentration des matières premières qui les différencie.

Une histoire de packaging

De sa plus forte concentration, le parfum est toujours conditionné dans des flacons de 5 à 15 ml en contenance. La forme et le design du flacon sont plus travaillés. Sa tête est très étroite pour faire en sorte que son débit se fait par goutte. Il n’est pas muni d’un vaporisateur comme les flacons d’eau de parfum. Contrairement au parfum, les flacons de l’eau de parfum varient entre 30 à 100 ml. Ils sont munis d’un vaporisateur pour permettre une application par jet à chaque appui.

L’eau de parfum peut être vaporisée sur la peau, les vêtements ou les cheveux. Par contre, le parfum se fait par petites gouttes sur les endroits chauds du corps comme le creux de la poitrine, derrière les oreilles ou sur les paumes de mains.

Une histoire de tenue

La rémanence, autrement dit la tenue d’une odeur sur la peau dépend de la concentration des ingrédients qui composent le produit. Le parfum est plus concentré en matières premières, il se tient alors plus longtemps que l’eau de parfum. En moyenne, il se tient sur la peau pendant 6 heures, et sur les vêtements ou les tissus pendant plus d’une journée.

L’eau de parfum est donc plus volatile et le parfum plus persistant. La durée de tenue de cette première est moindre en la comparant avec celle du parfum. On ne peut pas les employer de la même manière. Plus la concentration du parfum est élevée, plus il est tenace. Il ne faut pas appliquer le parfum en même quantité qu’une eau de parfum.

Comment doit-on appliquer un parfum sur notre peau ?
Quelles sont les 7 grandes familles du parfum ?