Eau de Cologne : quelle différence avec le parfum ?

Vous aimez vous sentir bon où que vous alliez, ou vous avez simplement l’habitude de mettre du parfum sur vos tenues avant de sortir de chez vous. Certainement, homme ou femme, vous avez quelques parfums sur votre table coiffeuse. Mais pendant des années, lorsque vous en achetez, vous entendez souvent les vendeurs et les grandes marques dire « ceci, c’est un parfum, ceci, c’est de l’eau de Cologne ». Vous n’avez aucune idée de ce dont ils parlent. Connaissez la différence entre les deux.

Le parfum : c’est quoi ?

Depuis toujours, tout le monde considère que tout produit odorant utilisé par les hommes et les femmes pour se sentir bon, c’est du parfum. Pourtant, c’est faux. Sachez qu’un parfum n’est pas pareil qu’une eau de Cologne ou encore une eau de toilette. Le parfum, c’est un composé de 3 éléments. Il y a le concentré odorant, le fixateur ainsi que le support. C’est dans ce cas un composant volatil qui s’évapore immédiatement pour ne rien laisser sur votre peau à part une substance odorante. Et avec le fixateur, l’odeur tient plus longtemps. Ce qui démarque le plus du parfum aux autres, c’est que son degré de dilution de concentré est plus élevé.

Eau de Cologne : c’est quoi ?

De nombreuses personnes confondent l’eau de Cologne avec le parfum, pourtant, dans les magasins et les grandes surfaces, ce sont deux produits vendus séparément. C’est en 1709 que la toute première eau de Cologne est apparue. Cela dit, c’est la plus ancienne. Elle constitue même les prémices de la parfumerie de notre époque. L’Eau de Cologne a une odeur beaucoup plus douce. Et en plus de cela, sa composition a moins de ténacité que le parfum, ainsi son odeur s’évapore plus vite.

Comment faut-il choisir entre l’eau de Cologne et le parfum ?

Lorsque vous voulez vous sentir bon, vous demandez directement au vendeur de vous proposer le meilleur parfum, mais sachez qu’il est possible que vous ayez aussi besoin de l’eau Cologne. Cette dernière est surtout idéale pour les personnes qui ne supportent pas les fortes odeurs. Par exemple, si vous avez des allergies ou si vous préférez la discrétion, choisissez de l’eau de Cologne. Par contre, pour ceux et celles qui aiment se démarquer et qui adorent dégager une odeur irrésistible à quelques mètres, le parfum est inévitable. Pensez à acheter les deux pour que vous puissiez vous sentir à l’aise à tout moment.

Homme : le parfum, un premier atout de charme !
Parfum unisexe : est-ce vraiment adapté à tous les goûts ?