5 astuces beauté pour éviter l’apparition de points noirs !

Les points noirs sont des éruptions disgracieuses qui indiquent un dérèglement de la peau. Ils se manifestent le plus souvent sur les zones T du visage. Les peaux mixtes et les peaux grasses sont les plus sujettes aux points noirs. Pour éviter leur apparition, il suffit d’un rituel systématique, un soin à adopter pour assainir la peau.

Les rituels quotidiens

Les points noirs sont des comédons ouverts. Ils sont issus d’une obstruction des pores par des excès de sébum et de cellules mortes. La première astuce pour éviter son apparition est donc de nettoyer quotidiennement le visage avec des produits de lavants doux, matin et soir. Évitez l’eau du robinet et les savons agressifs pour respecter le pH de la peau. Favorisez plutôt les pains dermatologiques et les gels moussants avec de l’eau florale ou de l’eau micellaire astringente. Si vous vous maquillez, sachez que les maquillages comédogènes favorisent les points noirs, donc pensez à vous démaquiller chaque soir avec des laits ou lotions démaquillants. 

Les rituels hebdomadaires

Une fois par semaine, optez pour un gommage avec un produit exfoliant. Le gommage permet d’enlever les cellules mortes de la peau. Vous pouvez même fabriquer un produit de gommage à la maison avec des marcs de café et du miel ou du sucre roux avec de l’huile d’amande douce. Plusieurs options sont possibles. Faites un geste doux en massant doucement et de façon circulaire les produits sur votre peau pendant 2 à 3 minutes. Rincez abondamment par la suite.

Appliquez ensuite un masque désincrustant sur votre peau. Elle permet d’enlever les excès de sébum. Si votre peau est mixte, n’utilisez le masque que sur les zones grasses comme sur le nez, le front et le menton. Gardez-le pendant une quinzaine de minutes avant de le rincer. Le masque permet aussi d’améliorer l’aspect de la peau.

Vous pouvez terminer cette routine hebdomadaire par le resserrage de pores. Il suffit d’un produit. Pour les adeptes des produits de grand-mère, un masque avec un blanc d’œuf de 15 minutes permet de resserrer parfaitement les pores.        

Les rituels mensuels

Une fois par mois, en complément de ces routines de nettoyage, vous pouvez utiliser le patch anti-point noir. Il s’agit de bandelettes adhésives à coller sur la peau pendant quelques minutes et de le retirer. Ce patch révolutionnaire retire les points noirs qui se forment malgré les nettoyages quotidiens, assainit la zone ciblée et resserre davantage les pores.

Pour les adeptes des produits écologiques, vous pouvez fabriquer vous-mêmes vos patchs anti-points noirs avec de la gélatine légèrement chauffée à la micro-onde et des bandelettes.

Crème pour le corps : pourquoi les parfumeurs s’y mettent ?
La BB crème est-elle différente d’un fond de teint ?