Le PH de la peau peut-il changer un parfum ?

Publié le : 08 juin 20213 mins de lecture

Le pH appelé potentiel d’hydrogène mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une substance donnée ou d’une solution. En réalité, le pH de la peau joue un rôle important sur le parfum. En effet, le choix de votre parfum dépend de l’acidité de la peau. En plus, il faut essayer le parfum avant d’en acheter.

Le pH de la peau : de quoi s’agit-il ?

La valeur du pH varie de 0 à 14. La valeur neutre étant 7. On considère les valeurs inférieures à 7 comme acides. On considère les valeurs de 7 à 14 comme alcalines ou basiques. La peau a également un niveau de pH. Le pH de la peau normale est légèrement acide, environ 5,5. Le pH de votre peau peut varier considérablement en fonction de votre sexe, de votre âge, de votre peau et de certains facteurs externes. Citons un exemple : la peau de bébé a un pH de 7 (neutre), tandis que la peau de la puberté (grasse et acnéique) a un pH plus fort. La peau est divisée en deux parties : le derme et l’épiderme. La couche cornée, la couche la plus externe de l’épiderme, est recouverte d’un film protecteur, d’un film hydrolipidique et d’un mélange d’eau et de lipides. Il contient du microbiome cutané et protège la peau des attaques extérieures.

Le pH de la peau peut-il avoir un impact sur le parfum ?

L’alchimie entre le parfum et la peau dépend de son acidité, et aussi de son apparence. Effectivement, certains parfums s’associent parfaitement aux peaux pâles, tandis que d’autres se raccordent aux peaux foncées. Quand vous avez la peau foncée et le tempérament méditerranéen, autant opter pour un parfum chaud et musqué. Pourquoi ne pas choisir un parfum masculin ou unisexe ? En revanche, si vos cheveux et votre peau blonds ont tendance à rosir, n’hésitez pas à essayer des essences florales ou légèrement citronnées. Un parfum ou une touche d’arôme de vanille ou de caramel peut montrer votre personnalité.

Comment tester un parfum ?

Il est nécessaire d’essayer un parfum avant d’en acheter. Pour cela, il suffit de tester sur une peau propre. Ainsi, vous devez débarrasser de toutes les odeurs qui pourraient déranger votre odorat. Ensuite, faites l’essayage à un moment ou vous ne transpirez pas. En fait, la transpiration modifie le pH de la peau. La matinée reste le bon moment pour faire le bon choix d’un parfum adapté à votre personnalité. D’ailleurs, vous pouvez demander de l’aide d’une vendeuse ou d’une proche.

Homme : le parfum, un premier atout de charme !
Comment Jean-Paul Gauthier a révolutionné le monde du parfum pour homme ?

Plan du site