Comment fabriquer son propre parfum ?

Le parfum est utilisé depuis des siècles. Pour vous démarquer, optimiser votre confiance en vous. Le processus de création de votre propre parfum est relativement simple. En tout cas, bien plus que vous ne pouvez l’imaginer ! Cependant, vous devez suivre les étapes ci-dessous.

Sélection d’huiles essentielles

Votre parfum fait à maison sera à base d’huiles essentielles. Et vous avez un vaste choix, car toutes sont susceptibles d’entrer dans la combinaison d’une fragrance. Vous êtes libre de les sélectionner en fonction de leur odeur, mais également en fonction des sensations qu’elles donnent ou de leurs bienfaits.

Pour que votre parfum ait une odeur fantastique, il est préférable de combiner les huiles en 3 catégories : note de fond, note de cœur, les notes de tête.

La note de fond est la base de votre fragrance : elle permet de stabiliser votre parfum. En général, ce sont des huiles qui proviennent de résines, de racines et d’écorces telles que l’encens, le cèdre, le girofle, la cannelle.

La note de tête donne de la personnalité à la fragrance : il s’agit de l’huile que vous sentez le premier. On sélectionne souvent des variétés d’agrumes ou de conifères (bergamote, verveine, citron, pamplemousse orange, etc.).

Après tout, la note de cœur garantit la cohérence. Pour cela vous privilégiez les essences florales telles que le géranium, le jasmin, la lavande ou la rose. 

Sélection de la base et du flacon et préparation du mélange

Après avoir sélectionné les huiles essentielles qui composent votre parfum, il vous faudra trouver un flacon pour les porter. Il ne peut pas être transparent, sinon la lumière changera le mélange. Donc au moins, choisissez des vitres teintées. Contenance de 250 ml environ. Vous êtes libre de vous servir d’un vieux flacon de parfum d’une eau oxygénée ou d’une eau de Cologne, entre autres. Ou vous achèterez une nouvelle bouteille.

Ensuite, vous devrez opter pour la base. Il est temps de décider si vous avez besoin d’un parfum (plus concentré, plus fort) ou une eau de toilette (légère).

Versez d’abord votre base. Ajoutez ensuite 5 à 15 ml de l’huile essentielle de votre choix, selon que vous désirez une fragrance plus ou moins persistante.

Faites un test, approuvez et patientez

Lorsque tout se mélange bien, un test cutané est nécessaire. Si tout se déroule parfaitement et que vous êtes satisfait du résultat, rien ne presse, car votre fragrance a besoin de mûrir. Pour ce faire, il faut protéger le flacon de la chaleur et de la lumière durant un mois. Après 30 jours, les senteurs se mélangent bien.

Dernière étape : vous devez filtrer votre parfum (par exemple avec un filtre à café) puis le remettre dans le flacon stérilisé. La conservation sera la même que pour les parfums traditionnels : de 3 à 5 ans. Vous voilà paré(e) !

Il faudra quelques tests pour avoir le parfum idéal. Vous devrez trouver le dosage idéal d’huiles essentielles.

Le parfum de luxe n’est désormais plus réservé à une élite !
Découverte de la ville de Grasse, la ville du parfum !